Rapport annuel 2022 et perspectives 2023

Développements 2022

Résultats d’exploitation et financiers

L’exercice 2022 a été considérablement impacté par l’évolution des marchés boursiers. Les placements de capitaux ont occasionné une perte de 28.2 millions de francs. Pour compenser ces pertes, il a fallu dissoudre des provisions pour risques liés aux placements de capitaux.

Projet Réorientation du Pool (NEP)

Depuis plusieurs années, le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) travaille sur le projet « Réorientation du Pool », en vue de revoir les fondements du PSDS. En 2022, une proposition finale quant à la future offre de prestations du PSDS a pu être présentée. Le projet de « produit référentiel séisme » a reçu un soutien extrêmement large de la part des membres du pool dans le cadre de sa mise en consultation. Le produit référentiel séisme consiste en un catalogue de prestations qui définit quelles prestations fournies par les membres aux propriétaires sont remboursées par le PSDS. Toutes les prestations des membres indemnisées par le PSDS se fonderont sur une estimation du dommage réalisée par une structure indépendante, l’Organisation dommages sismiques (ODS). Le catalogue de prestations comprend notamment des prestations d’aide immédiate et de réduction des dommages. Son objectif premier est de pouvoir apporter une aide plus rapide et de manière moins bureaucratique aux propriétaires touchés par un séisme, sous forme de paiements de prestations limités.

Conditions du marché

Malheureusement, le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) est lui aussi fortement touché par les turbulences du marché international de la réassurance. La réassurance des catastrophes naturelles n’étant plus rentable, les réassureurs internationaux jugent de manière très critique la branche tremblement de terre. Après six années consécutives de catastrophes naturelles ayant entraîné des pertes de plus de 100 milliards de dollars, le modèle économique de la réassurance des catastrophes naturelles se voit fondamentalement remis en question. Le principe de diversification des risques grâce à la répartition géographique, à la variété des dangers naturels et à la dimension temporelle semble avoir atteint ses limites. À cela s’ajoutent d’autres facteurs comme le revirement des taux d’intérêt et la hausse des risques (due par exemple au renchérissement de la construction et à l’inflation). Ces phénomènes contribuent à intensifier la pression des marchés de capitaux pour une augmentation de la rentabilité. Dans le cas du PSDS, la situation est encore aggravée par le fait que la couverture existante n’a pas été modifiée depuis plusieurs années en raison du projet de réorientation du pool. Un grand nombre d’actions nécessaires « en attente » se sont ainsi accumulées. Malheureusement, cela implique que la couverture de réassurance du PSDS pour l’année 2023 n’a pu être conclue qu’en consentant à une majoration de prix importante.

Perspectives 2023

Réorientation du Pool (NEP)

La prochaine étape du projet NEP est prévue pour 2023. Afin de garantir une mise en œuvre cohérente de la variante de produit « Produit référentiel séisme », les statuts du Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) doivent être reformulés. Ces travaux seront poursuivis et mis en consultation auprès des membres du pool. Les statuts mis à jour du PSDS seront soumis au vote lors de l’assemblée du Pool 2023 à Lucerne. Par conséquent, la nouvelle forme du PSDS pourra entrer en vigueur le 1er janvier 2024.

Rapport annuel 2022 et perspectives 2023