de

Durabilité

Le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques (PSDS) veille non seulement à la rentabilité de ses placements financiers, mais également aux intérêts de l’environnement et de la société. Grâce aux solutions dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG), le PSDS est en mesure d’aligner ses décisions de placement sur ses valeurs. Il encourage ainsi un changement positif dans le monde sans négliger pour autant les rendements.

Durabilité : l’approche du PSDS

Le principe de l’approche du PSDS en matière de durabilité est défini dans le règlement de placement et fait donc partie intégrante du processus de placement. Afin de garantir la prise en compte d’un maximum de classes de placement, l’approche du PSDS suit une logique globale et applique des critères les plus objectifs possible, tels que la transparence et la traçabilité. Le département Finances rend régulièrement compte à la direction du Pool des activités et des progrès réalisés dans le domaine des placements durables de capitaux.

Intégration dans le processus de placement du PSDS

L’approche du PSDS en termes de durabilité est semblable à celle de l’Union intercantonale de réassurance (UIR). Les résultats des deux portefeuilles seront donc très similaires en la matière. Pour l’établissement du rapport ESG du PSDS, il est prévu de tirer parti de l’expérience de l’UIR, qui dispose d’un volume de placements financiers plus conséquent et de classes de placement plus larges, et de rédiger un compte rendu spécifique à ce sujet.