Rapport annuel 2023 et perspectives 2024
Développements 2023
Une gestion des eaux en zone urbaine adaptée au changement climatique (ville éponge)
Canicules, périodes de sécheresse et précipitations intenses : d’après les scénarios climatiques de la Confédération, ces événements deviendront plus courants dans les années à venir et gagneront en ampleur. Une telle évolution requiert d’adapter, de manière générale, l’infrastructure dans les villes et les communes et d’adopter une nouvelle orientation stratégique. Le principe de « ville éponge » permet de traiter l’eau de pluie comme une ressource précieuse : selon les possibilités, elle peut être retenue et utilisée. La Fondation de prévention (FP) finance largement le projet « Une gestion des eaux en zone urbaine adaptée au changement climatique (ville éponge) » de l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA). Pour la FP, il est essentiel de prendre également en considération les cas de surcharge au niveau des bâtiments et des autres ouvrages dans le cadre de la « ville éponge » : cela représente l’unique solution pour parvenir à protéger les bâtiments de l’infiltration des eaux de ruissellement en cas de pluies intenses. Au cours du projet, les intérêts de la protection des bâtiments ont pu être présentés et défendus auprès de nouveaux groupes cibles, tels que les spécialistes en eaux usées et les paysagistes. Le projet prendra fin en 2024. Il conviendra alors de continuer à soutenir, sous une forme appropriée, les résultats obtenus.
Dommages invisibles sur les modules photovoltaïques : recherche des dommages dus à la grêle et étude de l’impact sur les performances
Après une averse de grêle, un grand nombre de modules photovoltaïques ne présentent généralement aucun dommage visible. Or, on ne sait pas aujourd’hui si les cellules conductrices subissent des altérations, sous forme de microfissures, qui peuvent avoir un effet négatif sur le rendement énergétique à long terme. L’objectif principal du projet est de mieux comprendre l’apparition de microfissures sur différents types de modules photovoltaïques. Dans ce cadre, le projet se concentre sur le vieillissement des matériaux et leur comportement à long terme en matière de sécurité et de rendement énergétique. L’électroluminescence doit permettre de détecter et de catégoriser les microfissures suite à une chute de grêle. Aujourd’hui, il n’existe aucune évaluation quantitative des effets à long terme des microfissures sur la sécurité des modules photovoltaïques ainsi que des éventuelles pertes de rendement. Les conclusions de ce projet permettront donc d’obtenir de précieuses informations au sujet de la sécurité et de l’efficacité des modules photovoltaïques. Les experts des établissements cantonaux d’assurance disposeront dès lors d’une aide précieuse pour évaluer les dommages dus à la grêle.
Étude comparative après les intempéries de 2021
La 11e mise au concours a donné lieu à une étude comparative entre les conséquences des intempéries de 2021 et celles d’événements antérieurs en Suisse. L’étude effectue également une comparaison avec les conséquences des intempéries en Allemagne et en Autriche survenues la même année. L’analyse aborde des aspects météorologiques, hydrologiques et déterminants en matière de dommages, et se concentre sur la prévention, la gestion des crises et le traitement des sinistres. Les quantités de précipitations maximales en Suisse sont certes plus élevées qu’en Allemagne et en Autriche, mais si l’on prend en compte la quantité de précipitations au niveau local, on constate une intensité moindre en Suisse.
En Suisse, les dommages sont principalement dus à la grêle et aux précipitations intenses. Le bénéfice des mesures de prévention contre la grêle et les inondations a également été analysé. Les participants au projet constatent que les mesures sont particulièrement efficaces pour les grêlons de taille moyenne ; en cas de gros grêlons, le bénéfice diminue rapidement.
L’étude examine également les effets de la tempête Bernd en Allemagne et en Autriche, et en tire des conclusions pour la Suisse. Des études de cas à Menznau (Suisse) et Valley (Allemagne) complètent l’analyse. Les résultats obtenus jusqu’à présent suggèrent que les efforts de prévention devraient être renforcés pour les fortes pluies et le ruissellement de surface.
Nouvelles mesures de communication
Au cours de l’année sous revue, de nombreuses mesures de communication ont été approuvées et mises en œuvre, avec pour objectif d’informer encore mieux les établissements cantonaux d’assurance (ECA) concernant les résultats des différents projets et leurs conclusions :
– Un résumé est élaboré pour chaque projet clôturé.
– Une sélection de projets est présentée à la conférence des directeurs.
– Les projets de la FP sont davantage mis en avant lors du colloque sur la prévention des dommages éléments naturels.
– Les résultats de certains projets sont également présentés dans le cadre de webinaires.
Grâce à ces mesures, les ECA ont plus rapidement accès aux résultats des différents projets, et peuvent ainsi les appliquer et les diffuser de manière ciblée.
Perspectives 2024
Orientation des projets de la Fondation
En 2024, la Fondation de prévention (FP) mènera une évaluation stratégique des objectifs de ses mises au concours. Le conseil de fondation de la FP et la commission technique éléments naturels (CEN) de l’AEAI seront en charge de cette évaluation. Il est essentiel que les mises au concours futures tiennent compte des développements politiques, sociaux et techniques, afin de garantir que les projets de la FP bénéficient grandement aux ECA.