Rapport annuel 2022 et perspectives 2023

Développements 2022

Le processus intensif de révision de la stratégie, réunissant toutes les parties prenantes des organisations communes, a abouti à des résultats positifs qui ont confirmé le bien-fondé de la direction suivie depuis près de six ans. Les plans élaborés pour la période stratégique à venir ont été renouvelés et approuvés. Un groupe de travail a envisagé plusieurs mesures d’optimisation de la structure et de la collaboration. Ces mesures seront adoptées et mises en œuvre au cours de l’année 2023. Les activités de défense des intérêts menées par le domaine Public Affairs demeurent un champ d’activité important.

Suite à l’approbation par le Parlement de la motion « Création d’une assurance suisse contre les tremblements de terre au moyen d’un système d’engagements conditionnels », le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) a initié la rédaction du rapport, à laquelle des représentants de l’AECA ont eu l’occasion de participer. Le rapport, publié à la fin du mois d’août dernier, a montré que cette solution d’assurance innovante est parfaitement applicable. À présent, le Conseil fédéral est chargé d’élaborer le message à l’Assemblée fédérale.

Après un tremblement de terre, l’Organisation dommages sismiques (ODS) recense tous les dommages et elle représente ainsi une source d’informations essentielle pour la gestion de l’événement. Le processus suit son cours comme prévu et l’exploitation pourra commencer dès 2024. Entretemps, les conventions de prestations ont été signées avec tous les cantons, la Principauté du Liechtenstein, tous les établissements cantonaux d’assurance (ECA) et les assureurs privés pertinents.

Le rapport du Conseil fédéral, rédigé en réponse au postulat « Incendies de forêts. Mesures efficaces et modernes de lutte et de prévention », ne définit pas clairement la répartition, entre les cantons et la Confédération, des responsabilités pour le service du feu. Grâce à l’interpellation du conseiller national Pierre-André Page, le Conseil fédéral a apporté des précisions. Le service du feu relève de la compétence des cantons. La Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP) endosse le rôle central de coordinateur.

Le thème de la durabilité figure parmi les priorités des ECA. Depuis toujours, dans le monde de l’assurance, il est essentiel de penser et d’agir en restant tourné vers l’avenir, dans le respect des principes de durabilité et sans jamais perdre de vue les risques existants. Les ECA sont également conscients de leur responsabilité sociale. Ils investissent chaque année des dizaines de millions de francs dans des mesures de prévention durables (protection contre les incendies et les dangers naturels) et tiennent compte de la durabilité dans leurs décisions de placement. Néanmoins, il leur tient quand même à cœur d’approfondir la réflexion autour de cette thématique. C’est pourquoi le comité directeur de l’AECA a créé un comité Durabilité des ECA. Dans son rôle de plate-forme d’échange et d’information, ce nouveau comité doit contribuer concrètement à développer une position commune et à ancrer la thématique dans les activités des ECA. Sous la houlette du comité, les ECA ont défini des orientations et des objectifs communs que matérialise leur charte de durabilité nouvellement créée. Par cet engagement volontaire, les ECA bénéficient d’un accompagnement pour leur permettre d’ancrer des pratiques de gestion durables dans leur entreprise.

Perspectives 2023

La thématique de la durabilité continuera de nous occuper en 2023. La charte de durabilité commune des établissements cantonaux d’assurance (ECA) est disponible sur www.vkg.ch/durabilité. Une liste d’exemples de mise en œuvre la complète selon le précepte que « chaque action compte ».

Le comité Durabilité des ECA poursuivra ses travaux et se consacrera à l’acquisition et au transfert de connaissances, à la mise en commun de ressources, à la création de synergies et à la nécessaire mise en réseau des acteurs aux niveaux sectoriel et intersectoriel.

Enfin, le thème des tremblements de terre continuera de nous occuper à deux niveaux. Tout d’abord, dans le contexte de l’« engagement conditionnel en cas de séisme » et, ensuite, dans le cadre des travaux préparatoires en vue d’établir une nouvelle solution pour notre Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques.

En août 2023, Michael Wieser prendra la direction de l’AECA suite au départ à la retraite d’Alain Rossier.

Rapport annuel 2022 et perspectives 2023