Avant-propos

L’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) apporte son soutien aux établissements cantonaux d’assurance (ECA) dans leurs missions centrales que sont la prévention, l’intervention et l’assurance, regroupées sous la notion de « triple protection ». L’AECA réalise cet objectif par le biais d’organisations communes à but non lucratif, à savoir l’AEAI, l’UIR, le PSDS et la FP, ainsi qu’en étroite collaboration avec la CSSP, qui constitue une organisation partenaire à l’échelon national. La « triple protection » signifie que chaque ECA coordonne de manière optimale, dans son canton respectif, la prévention, l’intervention et l’assurance, afin de maximaliser de manière rationnelle leur effet combiné. L’AECA propose diverses prestations aux différents ECA, et elle leur permet ainsi de matérialiser des synergies et réaliser des économies. De plus, l’AECA assure une représentation équilibrée des intérêts sur le plan fédéral.

Chaque année, les ECA investissent environ 190 millions de francs dans des mesures de prévention et dans des dispositifs d’intervention. Les effets bénéfiques de cet engagement ne sont pas seulement de type financier, mais ils peuvent également être exprimés en termes de durabilité : lorsque la prévention permet d’empêcher des dommages que des incendies ou des événements météorologiques extrêmes pourraient causer à des bâtiments, cela évite non seulement des souffrances personnelles, mais également les dépenses d’énergie et la consommation de ressources qui seraient engendrées par les travaux de remise en état. En d’autres termes, l’empreinte écologique des propriétaires de bâtiments aussi bien que leurs charges financières s’en trouvent réduites.

En 2023 également, le succès du modèle de la triple protection mis en place par les ECA a suscité un vif intérêt sur la scène internationale. Ainsi le projet de recherche « Disaster Insurance Reimagined », très remarqué, a conclu à un haut degré de résilience physique et financière de ce modèle.

L’Association des établissements cantonaux d’assurance adresse de vifs remerciements à Messieurs Urs Graf et Alain Rossier pour leur contribution au développement fructueux de l’AECA ainsi que des organisations qui lui sont rattachées. Dans l’exercice de leurs fonctions respectives de président et de directeur, ils ont marqué le devenir de l’AECA de leur empreinte, avec clairvoyance et une forte implication personnelle. Tous deux ont pris leur retraite au milieu de l’année 2023. L’AECA adresse également un grand merci aux organes responsables de toutes les organisations communes ainsi qu’à l’ensemble du personnel de ces organisations. L’effort fourni conjointement a permis de soutenir les ECA de manière efficace et efficiente, en 2023 également, dans leur mission de triple protection.

Jean-Michel Brunner, président de l’AECA

Michael Wieser, directeur de l’AECA