Rapport annuel 2023 et perspectives 2024
Développements 2023
Prescriptions de protection incendie 2026 : les étapes accomplies
Le projet se déroule conformément au planning actualisé en 2022 et les nouvelles prescriptions de protection incendie (PPI 2026) commencent à prendre forme. La structure ainsi que les 13 premiers articles sont désormais prêts pour être présentés au comité de pilotage. Ils constituent le fondement pour l’ensemble des prescriptions et servent de référence pour le traitement des thèmes spécifiques au sein des groupes de travail.
Dans un souci de continuité, il est prévu que l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) reste le centre de prestations de services dans le domaine de la protection incendie et qu’elle poursuive ses activités au sein des commissions existantes. Ces dernières devront toutefois s’ouvrir un peu sur l’extérieur afin de permettre une plus grande participation de tiers. Contrairement au processus d’introduction des PPI 2015, un délai transitoire, probablement de trois à six mois, devrait être mis en place lors de l’entrée en vigueur des nouvelles prescriptions. Ces propositions émanent du comité de pilotage et doivent encore être validées par l’AIET.
Les missions des organes d’exécution seront déterminées dans les PPI 2026. Par exemple, les contrôles réalisés à l’avenir par les autorités de protection incendie seront définis de manière uniforme pour toute la Suisse, tout comme les contrôles relevant de la responsabilité individuelle des projeteurs, des responsables de l’assurance qualité et des maîtres d’ouvrage. L’objectif est d’harmoniser et de simplifier les processus de planification et de construction dans toute la Suisse. Il est également prévu d’uniformiser les contrôles des équipements de protection incendie et de réduire les contrôles effectués par les autorités. De premières propositions en ce sens ont été soumises au comité de pilotage. Elles ont été favorablement accueillies par les membres. Le groupe de travail compétent poursuivra donc ses travaux dans la direction choisie. La réglementation prévue entraînera des changements dans les procédures des autorités de la plupart des cantons. Dans certains cantons, ces changements seront radicaux. Il est prévu de communiquer les changements le plus tôt possible. Les cantons sont invités à s’y préparer.
Projet Prévention incendie sur les chantiers
La négligence est à l’origine d’au moins un incendie par jour sur un chantier en Suisse. Il en résulte non seulement des dégâts matériels considérables, mais également un retard pour la construction et une augmentation des coûts. Il n’est pas rare non plus que des personnes soient mises en danger ou qu’elles soient même blessées. Les causes d’incendie sont multiples : une cigarette jetée au mauvais endroit, un jet d’étincelles ou encore un projecteur placé trop près de matériaux inflammables sont autant de situations susceptibles de provoquer des incendies de chantier. Et ces sinistres peuvent s’avérer lourds de conséquences juridiques. Chaque maître d’ouvrage préfère que son projet de construction se déroule en toute sécurité et sans problème. Il a par conséquent tout intérêt à prendre des dispositions à cet égard.
L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) a mis au point un guide de protection incendie « Prévention incendie sur les chantiers » avec des check-lists pratiques. Le guide met en évidence les risques et recommande des mesures simples pour les réduire le plus possible. Si malgré les mesures, un incendie se déclare, l’existence de check-lists dûment remplies aide à démontrer que toutes les mesures de prévention incendie pertinentes ont bien été prises. Ces documents peuvent également être utiles sur le plan juridique.
Les groupes cibles ont été sensibilisés à cette problématique et informés de l’existence du guide et des check-lists au moyen de diverses mesures de communication, telles que des articles et des annonces publiés dans des revues spécialisées, des bannières et des posts en ligne, des campagnes de publicité via Google Ads ainsi que des échanges directs avec des associations. Ces mesures de communication seront poursuivies en 2024.
Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI)
Le CIPI poursuit l’objectif de sensibiliser la population aux risques d’incendie et de l’encourager à modifier certaines pratiques. Son action se concentre sur la prévention des incendies et des dommages qu’ils causent aux personnes, aux animaux, aux biens et à l’environnement. En outre, le CIPI attire l’attention sur les comportements à adopter en cas d’incendie. En 2023, en plus des actions de communication en continu sur les médias sociaux, auprès des partenaires et par le biais de communiqués de presse, le CIPI a lancé deux campagnes de prévention :
Comportement à adopter en cas d’incendie
À la vue d’un incendie, bon nombre d’entre nous commencent à paniquer. Pourtant, c’est justement dans ces moments-là qu’il est important de garder son sang-froid et d’adopter les bons gestes. Dans sa campagne de printemps, le CIPI a expliqué à la population comment réagir en cas d’incendie. Il a mis l’accent sur la nécessité de toujours commencer par appeler les sapeurs-pompiers au 118. Ensuite, il convient de mettre les personnes et les animaux à l’abri. C’est alors seulement que l’on peut tenter d’éteindre soi-même un tout petit départ de feu.
Les risques d’incendie pendant la période de l’Avent et de Noël
Elles ont beau être jolies, les bougies peuvent mettre le feu à un appartement en quelques secondes. Le danger est particulièrement marqué pendant la période de l’Avent et de Noël. Pendant cette saison, les bougies provoquent à elles seules plus de 60 incendies par semaine en Suisse. Dans sa campagne de Noël, le CIPI attirait l’attention sur les dangers liés aux bougies, tout en expliquant comment prévenir simplement les incendies.
Répertoire de la protection incendie
Le site Internet du répertoire de la protection incendie a été modernisé en même temps que celui des prescriptions de protection incendie. L’interface a été améliorée et adaptée afin d’être aussi intuitive que possible. Le répertoire est un outil d’aide bien établi et très utile pour les groupes cibles. Tant les entreprises qui s’inscrivent ou inscrivent leurs produits, que les projeteurs, les responsables de l’assurance qualité et les autorités de protection incendie apprécient grandement le répertoire, car ils peuvent l’utiliser soit comme plate-forme de présentation soit comme ouvrage de référence. Le nombre d’entreprises et de produits inscrits s’est maintenu au bon niveau d’environ 6200 entrées.
Offre de formation harmonisée
Depuis plusieurs années, le département Formation poursuit la mise en œuvre cohérente d’une structure-cadre axée sur l’avenir : « Parcours optimal pour la formation en protection incendie ». En prévision des nouvelles prescriptions de protection incendie (PPI 2026), les offres de formation sont retravaillées et complétées de manière à intégrer les différentes nouveautés des PPI 2026 et à proposer une approche optimale des textes dans le cadre d’un concept de formation éprouvé.
Conférences AEAI
Le département Formation a organisé deux conférences de protection incendie, l’une à Sursee et l’autre à Lausanne. La possibilité d’y participer à distance, grâce à la diffusion en direct sur Internet, a de nouveau été largement utilisée et appréciée. Plus de 400 participants ont ainsi suivi les conférences en ligne, tandis que le même nombre de personnes étaient présentes sur place.
Examens de certification AEAI et examens fédéraux
Le département Formation évalue chaque année plusieurs centaines de personnes dans le cadre des examens de certification AEAI et des examens fédéraux. Ces procédures de qualification peuvent aboutir à l’obtention d’un certificat AEAI ou d’un diplôme fédéral au degré tertiaire.
Au cours de l’exercice 2023, six examens de certification AEAI ont été organisés. Au total, quelque 430 candidats s’y sont présentés. En ce qui concerne les examens fédéraux, les processus efficaces qui ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années ont à nouveau été appliqués avec succès. Environ 400 personnes se sont présentées aux examens fédéraux. En 2024, les organisateurs s’attendent à ce que le nombre d’inscriptions au diplôme de spécialiste en protection incendie reste stable ou diminue légèrement. En ce qui concerne l’examen d’expert/e en protection incendie, le nombre de participants devrait rester stable.
Accréditation SQS du département Formation
Le département Formation est un organisme de certification de personnes accrédité conformément à la norme SN EN ISO/IEC 17024:2012. Un audit de contrôle a donc également été réalisé en 2023. Aucune divergence n’a été constatée et le département a passé l’audit avec succès, sans réserves.
Développement organisationnel du département Formation
Compte tenu des objectifs stratégiques et des projets à venir, le département Formation a déjà revu sa structure organisationnelle en 2022. Suite à cette révision, des mesures d’adaptation ont été définies et la nouvelle structure a été mise en œuvre au cours de l’année sous revue. Parallèlement, des blocs de tâches ont été clairement définis, les profils de poste ont été précisés et une organisation de projet agile a été introduite. En outre, un poste supplémentaire a été créé pour la gestion des tâches administratives.
Marketing et communication au département Formation
Le marché a toujours besoin de spécialistes et experts compétents en protection incendie pour maintenir un niveau de sécurité élevé. Il est donc capital pour le marché et pour tous les établissements cantonaux d’assurance (ECA) que l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) forme suffisamment de personnes. C’est pourquoi le profil attrayant de la profession ainsi que les excellentes perspectives professionnelles des personnes spécialisées en protection incendie ont été présentés à de nouveaux groupes cibles potentiels. Dans ce cadre, les offres de formation ont fait l’objet d’une promotion plus intense et la marque de formation AEAI a été davantage mise en avant.
Protection contre les dangers naturels
L’année 2023 a été placée sous le signe de la communication. Au printemps, l’ECA Lucerne a présenté « Protection contre les dangers naturels » à un large public intéressé sur son stand au salon LUGA. Le check-up des dangers naturels a permis d’entrer en contact avec de nombreux propriétaires de bâtiments de Suisse centrale. La seconde moitié de l’année a été consacrée à la préparation de l’édition 2024 du salon Swissbau.
De plus, de nombreux articles ont été publiés dans des revues spécialisées de Suisse romande et alémanique. L’objectif était de fournir aux groupes cibles des informations simples et utiles sur la protection des bâtiments et sur les produits de prévention de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI).
Colloque sur la prévention des dommages éléments naturels
Une fois par an, les spécialistes en dommages éléments naturels des établissements cantonaux d’assurance (ECA) se réunissent dans le cadre d’un colloque, afin d’échanger sur leurs différentes expériences. Cette année, la rencontre a eu lieu à Davos et a été organisée par l’ECA des Grisons.
Le premier jour, les participants ont visité la Maison des avalanches à St. Antönien, où ils ont assisté à des présentations sur les mesures de protection contre les avalanches et où ils ont appris comment il est possible de vivre avec la menace des avalanches. Une visite du village de St. Antönien a permis de découvrir son histoire et les mesures de protection constructives qui ont été mises en œuvre.
Le deuxième jour a débuté par des exposés portant sur des événements récents et sur les dernières nouveautés concernant les mesures de protection. En fin de journée, le programme s’est poursuivi par une excursion à Klosters jalonnée d’explications sur les inondations de 2005. Les participants ont pu constater que les mesures de protection en place s’avèrent efficaces.
Le dernier jour a été consacré au glissement de terrain de Brienz/Brinzauls. Le contexte, les conditions géologiques et les mesures de protection prévues ont été présentés le matin. L’après-midi était consacré à une visite de la galerie de sondage et du village de Brienz/Brinzauls.
Ces trois journées se sont révélées passionnantes et très instructives. L’événement a été couvert par une équipe de télévision du Tyrol du Sud, qui préparait un reportage sur le système suisse des établissements cantonaux d’assurance.
Protection grêle – tout simplement automatique
Au cours de l’année sous revue, la plate-forme a dépassé les 3000 utilisateurs. En 2023, comme en 2022, environ 500 nouveaux bâtiments ont été équipés du produit de prévention pour stores à lamelles. On constate que les établissements cantonaux d’assurance (ECA) équipent de plus en plus de bâtiments de petite taille.
En 2023, des chutes de grêle importantes ont eu lieu, en particulier pendant la seconde moitié de l’été. Les alertes émises par l’outil de prévention ont été fiables. Le taux de reconnaissance est resté supérieur à 90%. Quant au taux de fausses alertes, il a même diminué par rapport aux années précédentes. SRF Meteo optimise en permanence la précision de son algorithme et la qualité de ses prévisions, y compris pour les épisodes de grêle extraordinaires.
L’application de gestion des utilisateurs, qui est hébergée sur la plate-forme SharePoint interne de l’AEAI, sera migrée sur la plate-forme externe de gestion des alertes. Cette migration permettra d’éliminer la saisie à double de certaines données. La création des comptes utilisateurs sera simplifiée et les bâtiments pourront désormais être annoncés en ligne.
Répertoire grêle
En 2023, l’équipe de l’AEAI a traité 126 demandes de clients souhaitant faire inscrire leur produit dans le répertoire grêle. Il s’agit d’un nouveau record depuis le lancement du répertoire. Parmi les produits inscrits, on trouve des matériaux pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment. En ce qui concerne les modules photovoltaïques, il est bon de souligner que des produits de très haute qualité ont été inscrits, affichant des indices élevés de résistance à la grêle (RG 4 et RG 5).
Le catalyseur de ces nombreuses inscriptions est en première ligne la norme SIA 261/1, qui fixe depuis deux ans des objectifs de protection obligatoires pour la résistance à la grêle des bâtiments. La collaboration internationale avec l’Autriche et l’Allemagne se révèle également fructueuse.
Alarme-Météo
L’été 2023 demeure comme l’un des plus chauds depuis 1864, année des premières mesures de températures. La période estivale a été marquée par deux vagues de chaleur suivies d’épisodes de précipitations abondantes. Ces dernières ont entraîné le débordement de cours d’eau et engendré des laves torrentielles. Alarme-Météo a averti des risques d’intempéries par des notifications push et a informé des vagues de chaleur sur son blog. L’application a totalisé 276’000 consultations mensuelles, soit une augmentation d’environ 2% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, quelque 100’000 utilisateurs disposent aujourd’hui d’un compte Alarme-Météo, qui permet de configurer des alertes personnalisées et d’envoyer des déclarations de sinistre à l’établissement cantonal d’assurance concerné.
Depuis l’été 2023, il est désormais également possible de créer des alertes personnalisées pour des localisations à l’étranger, grâce à l’intégration de données météorologiques internationales réalisée au printemps. Cette nouvelle fonctionnalité est utile notamment pour prévenir de l’imminence de pluies intenses ou de vents violents dans des régions pour lesquelles aucun service de météorologie n’envoie d’alertes d’intempéries.
À la suite des températures caniculaires du mois de juillet, une carte des cours d’eau et des plans d’eau a été ajoutée. Ce support fournit des informations sur la température, le débit et le niveau d’eau des lacs et des rivières. On compte maintenant plus de 330 webcams directement reliées à l’application Alarme-Météo qui fournissent des images panoramiques haute résolution.
Une fois encore, Alarme-Météo peut se targuer d’avoir été le prestataire spécialisé choisi par un grand nombre d’événements. Avec 28 manifestations en plein air, le service « Événemétéo » d’Alarme-Météo est un instrument d’alerte et d’information qui rencontre un vif succès.
À l’exception de l’Établissement cantonal d’assurance de Soleure, tous les ECA ont prolongé leur sponsoring pour les trois prochaines années.
Perspectives 2024
Prescriptions de protection incendie 2026
Le texte des nouvelles prescriptions de protection incendie (PPI 2026) doit être finalisé en 2024 afin de pouvoir être soumis à la consultation technique en 2025. Dans le domaine de la formation également, les nouvelles prescriptions de protection incendie font l’objet d’une attention croissante. Une offre de formation axée sur les prescriptions de protection incendie 2026 est en cours de développement. Avec cette nouvelle offre, les personnes déjà certifiées et les autres groupes cibles concernés auront reçu les informations leur permettant de poursuivre sans interruption leur activité professionnelle à la date d’entrée en vigueur des nouvelles prescriptions.
« Héros des éléments » : nouveau matériel pédagogique pour les écoles
Enseigner la prévention de manière ludique : voilà l’objectif de « Héros des éléments », le nouveau matériel pédagogique destiné aux écoles en Suisse. Cette offre a été conçue et mise en œuvre par l’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA), à l’initiative des établissements cantonaux d’assurance. Elle sera lancée début avril 2024.
Le nouveau matériel pédagogique « Héros des éléments » accompagne les élèves de 6 à 12 ans, sur plusieurs degrés scolaires. Adapté à l’âge des enfants, il les initie aux quatre éléments : l’air, le feu, la terre et l’eau. Le sujet du feu et de la prévention incendie est présenté aux classes du premier cycle primaire, et celui de la météo et des dangers naturels, à celles du deuxième cycle.
L’AECA a conçu cette offre en collaboration avec divers spécialistes. Elle comprend deux cahiers d’exercices et une mallette à expériences. L’objectif est que les enfants apprennent à repérer les dangers à temps et qu’ils sachent réagir correctement.
Le matériel pédagogique fait principalement référence à la vie quotidienne des élèves, à leurs expériences personnelles et à des événements réels. Répondant à des exigences didactiques élevées, le matériel s’aligne sur le plan d’études romand et ne fait la promotion d’aucun produit. Le matériel est mis gratuitement à la disposition du corps enseignant.
Répertoire des produits de protection contre les crues
Le projet porte sur la définition de conditions d’essai et la création d’un répertoire pour les produits de protection contre les crues. Il s’agit de définir les conditions d’essai acceptées pour les produits et systèmes permanents, partiellement mobiles ou mobiles liés à un site. L’accent est mis sur la transparence et l’assurance qualité. Le répertoire sera hébergé sur la plate-forme « Protection contre les dangers naturels » afin de fournir des informations qualitatives sur les produits de protection des bâtiments contre les crues. Il sera possible de comparer les produits et de sélectionner les éléments de protection les mieux adaptés. Le répertoire sera mis en ligne en 2024.